George Bernard Shaw naît à Dublin, en Irlande, le 26 juillet 1856. Il fait des études en littérature et en musique. A l’âge de vingt ans, il rejoint à Londres sa mère, séparée de son père alcoolique, et s’intéresse à l’économie politique et au socialisme. La lecture de Karl Marx est pour lui une véritable révélation. A côté de son activité de militant politique, il devient critique d’art et de musique, puis critique dramatique et écrit de nombreux essais.
Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s’intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrira plus de cinquante pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, va en faire un maître incontesté du théâtre anglais. Dans ses premières pièces, très engagées mais peu jouées, George Bernard Shaw s’attaque aux abus sociaux. La pièce « Le Héros et le Soldat », produite en 1894 aux Etats-Unis, marque le début de sa notoriété internationale.
Les pièces de théâtre de Bernard Shaw reflètent ses convictions politiques et sociales. Il attaque le capitalisme pour glorifier le socialisme. Il dénonce l’hypocrisie des Églises.
Atteint de maladie et de surmenage, George Bernard Shaw réduit son activité politique à partir de 1898. Ses succès et son mariage, la même année, mettent fin à sa vie de bohème. Sans jamais cesser de s’intéresser à la politique et aux questions sociales, il se consacre désormais entièrement à ses œuvres, pièces à thèse, où il tourne en ridicule le conformisme social. Son talent et sa renommée sont récompensés par le Prix Nobel de littérature en 1925.
Il assistera à la fondation de la Shaw Society (1941) et verra le cinéma s’emparer avec succès de ses pièces, comme le Pygmalion en 1938devenu en 1964 My Fair Lady.
Resté toujours très actif tout au long de sa vie, George Bernard Shaw meurt des suites d’une chute à l’âge de 94 ans, le 2 novembre 1950.
Source bibliographique : La Toupie